Développer sa créativité, c'est donné à tout le monde ! (2/3)
- Cécile VANCAYZEELE, Desseins Animés
- 22 nov. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 janv.

1. La créativité : avant tout un état d’esprit…
C’est l’histoire d’une mère et de son enfant qui se promènent dans la rue. Alors qu’ils avancent, leur regard est attiré par quelque chose par terre…
La mère regarde dubitativement la « chose » et dit « c’est quoi ça ? »
L’enfant, quant à lui, s’exclame « chouette, qu’est-ce que je peux faire avec ? » Puis s’adressant à sa mère « hey maman, j’ai une idée ! On pourrait… »
Et si la créativité, bien au-delà de toutes les techniques qui permettent de la mettre en œuvre, était avant tout un état d’esprit ?
Un état d’esprit d’ouverture et de remise en question de l’existant.
La capacité à se reconnecter à notre enfant intérieur, afin de toujours chercher à faire différemment, à chercher l’inédit, à ne pas se reposer sur ses acquis.
On pourrait ainsi résumer la créativité à ces simples questions « Que pouvons-nous faire avec ? » « Que pouvons-nous faire différemment ? » « Comment pouvons-nous améliorer l’existant ? »
2. Les étapes du processus créatif
« Pour être créatif, il faut fumer la moquette »
« En séminaire de créativité, on vous fait marcher pieds nus par terre sur de la musique perchée »…
Voici 2 exemples de réponses, lorsqu’en formation je questionne mes participants sur leurs représentations de la créativité…
Trop souvent le processus créatif est cantonné à la phase de divergence… Certes cette phase est capitale pour sortir du cadre et faire émerger des idées nouvelles, mais elle est loin d’être suffisante.
On peut diviser le processus créatif en 3 grandes étapes, ayant chacune son objectif, ses sous-étapes et ses propres règles du jeu :
La formulation du problème, dont l’objectif principal est de cerner la problématique et de se fixer un objectif à atteindre
La divergence, qui a pour vocation de sortir du cadre et de produire un maximum d’idées farfelues
La convergence, dont l’objectif est d’aboutir à LA SOLUTION répondant le mieux à l’objectif fixé en phase de formulation du problème
Le process créatif sollicite donc en alternance l’hémisphère droit (vision globale, imaginaire…) et l’hémisphère gauche (analyse, action, concrétisation…) de notre cerveau.
Je reviendrai plus en détail sur ces différentes étapes... Mais avant cela, il me semble primordial de vous donner quelques billes sur la manière de développer votre créativité... Alors rendez-vous dans le prochain article :-)
A bientôt

Cécile VANCAYZEELE, Desseins Animés
Comments